Nos prestations "intra"

 

L'identification d'un besoin commun à un groupe d'agents conduit parfois à envisager un projet de formation intra.

Les actions intra sont moins propices aux échanges d'idées et d'expériences que les formations inter. En revanche, l'option intra peut permettre la définition d'un contenu collant aux besoins spécifiques de l'institution.

La préoccupation du coût est souvent le principal déterminant du choix entre l'intra et l'inter. Le ratio "coût par personne formée" sera favorable à l'option inter jusqu'à 4 personnes, et à l'option intra à partir de 5 personnes, à condition bien sûr que toutes les personnes participant à une formation intra aient effectivement besoin de celles-ci et soient prêtes à en tirer profit. Or on regroupe trop fréquemment dans les sessions intra des personnes qui ont des acquis, des besoins et des attentes disparates.

Si vous envisagez une action de formation intra, sélectionnez avec soin les agents à former, non seulement en fonction de leur définition de poste, mais aussi en fonction de leur compétence actuelle, de leur expérience et de leur motivation. Interrogez-les sur ce qu'ils pensent du projet de formation. Analysez les besoins de chacun, sans penser a-priori que tout le monde a le même besoin. Donnez-vous toutes les chances de monter un projet qui suscite l'adhésion !

L'Institut peut apporter son concours à de nombreux projets impliquant les personnels de votre organisation. Il peut s'agir d'actions de formation classiques ou de projet dits de "formation-action".

 

La formation-action se conçoit comme un atelier d'élaboration et de pilotage d'un changement. C'est par exemple une réflexion collective autour de la qualité d'une prestation, ou encore une démarche de construction d'outils de pilotage. Le consultant-formateur animant un programme de formation-action n'est pas seulement un expert mais aussi un faciliteur. Il fait acquérir des savoir-faire à travers l'élaboration collective d'un projet en évitant d'imposer des solutions préétablies.

 

Attention cependant à ne pas se servir de la formation-action pour tenter de pallier une carence managériale ! Un projet de formation-action - comme tout autre projet - ne donnera de bons résultats que s'il est porté par les managers. Si un manager n'était pas capable de le faire, il vaudrait mieux le former - ou le remplacer ... - avant de former ses collaborateurs.

 

IPP-Formation - Institut de la Performance Publique
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